819-816-1200

.64.

1996 marque la sortie de la console qui a marqué ma jeunesse, le Nintendo 64. J’ai joué un nombre incalculable d’heures avec ma grande sœur. Nous avions les yeux rivés à notre télévision cathodique à chercher les étoiles dans Super Mario 64 ou à essayer de gagner à Mario Kart 64. La console est revenue chez moi depuis quelque temps et je dois avouer que j’ai encore le même plaisir à jouer même si je connais les cassettes par cœur.

Malgré mon amour pour le rétro, je joue également à des jeux récents quand j’en ai l’occasion. Ce qui est le plus frappant lorsque l’on compare, c’est l’évolution des graphiques. Ils sont extrêmement bien réalisés, précis et emprunt de réalisme. Ils nous permettent d’être complètement immergés dans l’univers du jeu et de donner une tout autre expérience.

Le lien avec la photographie?

J’ai récemment lu un article dans l’un de mes blogs favoris Fstoppers qui parle du nouveau jeu Uncharted 4 (disponible sur la console PlayStation 4) qui possède un outil puissant de capture d’écran. Ce dernier permet aux joueurs de prendre des images en jouant puis, de modifier la profondeur de champ, cacher certains personnages, ajouter un flou de mouvement, changer les teintes ou même ajouter du grain à l’image. NeoGAF, un forum de  »gaming » , organise même une compétition de photographie A Camera’s End qui récompensera les meilleures images prises avec cet outil. Les photos qui ont déjà été soumises sont impressionnantes. Il est clair qu’elles ont nécessité du travail et de la recherche. Elles sont à certains moments étrangement réalistes.

26904994942_513202b538_o

NickatNite

Rz9ZhPT

brandonh83

uncharted4_athiefsendazu6f

Eggbok

Il va à se demander si ces images peuvent être classées comme des photographies. Personnellement, je les vois plutôt comme de l’art numérique. La photographie étant par définition l’écriture de la lumière, elle ne correspond pas à cette forme de création. Le temps et l’évolution de cette technologie apporteront peut-être un nom à ce nouvel art.

De mon côté, je vais continuer à utiliser ma caméra pour faire de la photographie et utiliser ma manette pour aller combattre Bowser.

Commentaires Facebook