819-816-1200

.Ansel Adams.

Ansel Adams est un photographe et écologiste américain qui a vécu de 1902 à 1984. N’importe quel photographe vous le dira, il est une véritable icône dans le domaine de la photographie. Les oeuvres les plus marquantes de M. Adams proviennent du Parc National Yosemite dans la chaîne de montagnes Sierra Novada dans l’est de la Californie. Il a réalisé des clichés qui ont marqué l’histoire en plus d’avoir développé avec Fred Archer le procédé zone system qui permet de déterminer l’exposition correcte et l’ajustement du contraste. Ansel Adams a également aidé à la création d’un département de la photographie au Museum of Modern Art.

Ce qui m’impressionne le plus dans le travail d’Ansel Adams est le fait qu’il a créé de magnifiques photos de paysages en se servant uniquement des teintes de gris, de blanc ou de noir. L’utilisation du noir et blanc dans la photographie de paysage peut rapidement rendre l’oeuvre morne et dénuée d’éclat. Ce photographe américain a su combiner le contraste et la luminosité pour rendre ses images captivantes. Il a également étudié l’emplacement et l’heure de prise de vue afin d’obtenir des clichés qui démontrent parfaitement la beauté de ces paysages. 

En plus d’être un être très talentueux avec un appareil photo entre les mains, Ansel Adams a laissé derrière lui des citations qui 32 ans après sa mort, me rejoignent particulièrement.

– You don’t take a photograph, you make it.

– A good photograph is knowing where to stand.

– Photography, as a powerful medium of expression and communications, offers an infinite variety of perception, interpretation and execution.

– There are no rules for good photographs, there are only good photographs.

Commentaires Facebook