819-816-1200

Automatisme et personnalisation

Depuis quelque temps, mon horloge interne (c’est-à-dire le petit bout de chou qui grandit en moi) me réveille régulièrement aux alentours de 5h30. C’était le cas samedi dernier et je me suis dit que cette heure matinale était parfaite pour avancer ma retouche. À mon grand désarroi, mon ordinateur n’était vraiment pas de cet avis et a décidé de me laisser tomber. Je me suis donc résignée à m’acheter un tout nouveau MacBook pro (disons que j’y rêvais depuis longtemps alors c’est un mal pour un bien!).

Lorsque j’étais enfin prête à travailler, je me suis vite rendu compte de toutes les personnalisations que j’avais intégrées dans mon ancien iMac et j’ai passé de longues heures à tout remettre en place.

Le classement d’image

Mon processus de retouche débute avec le classement des images. Depuis plusieurs années, je gère la classification avec Bridge. J’utilise un système d’étoiles et d’étiquettes. Toutes les images ayant un potentiel reçoivent la note de 5 étoiles. Lorsqu’elles sont retouchées et prêtes, je mets la note de 4 étoiles. Par la suite, j’ajoute des étiquettes aux photos sélectionnées pour mon blog, mon site web, mes réseaux sociaux et l’impression. C’est une bonne façon de retrouver rapidement les images coup de coeur.

Comment faire ? Pour donner une note de 5 étoiles à une image, il suffit d’appuyer sur 5 sur votre clavier. Pour les étiquettes, celle-ci peut être personnalisée dans le menu Édition – Étiquette.

Les raccourcis clavier

Il y a des outils dans Photoshop que j’utilise très fréquemment. Je peux perdre énormément de temps simplement à naviguer entre les outils. Je me suis donc créé des raccourcis clavier personnalisés à mes besoins.

Comment faire ? Édition – Raccourcis clavier. Il n’y a plus qu’à choisir l’application et lui attribuer une série de touches.

Les actions

J’utilise le volet Action de Photoshop pour les tâches en lot. Par exemple, pour installer mon logo sur toutes les images d’une galerie ou pour réduire la taille d’un lot de photos. Cet outil me permet d’économiser énormément de temps et d’éviter les longues heures de travail répétitives.

Comment faire ? Assurez-vous que l’onglet Actions est visible dans le menu Fenêtre. Il suffit ensuite de cliquer sur l’icône de petite feuille pour démarrer l’enregistrement. Réalisez les actions et arrêtez l’enregistrement. Vous pourrez maintenant utiliser cette action sur un lot d’images simplement en cliquant dessus. Tadam!

Les modèles

Je reçois énormément de courriels contenant des demandes de soumissions pour mes différents services. Avec le temps, je me suis créé des modèles que je peux automatiquement insérer dans mes réponses. Il ne me reste qu’à personnaliser le tout, mais 70% du travail est déjà effectué pour moi.

Comment faire ? Malheureusement, ce ne sont pas tous les services de messagerie qui offrent les modèles. Personnellement, j’utilise le service de Spark et je suis très satisfaite.

Commentaires Facebook