.Choisir sa caméra.

Lorsque j’avais 19 ans, j’ai commencé à travailler pour la défunte compagnie Futur Shop. J’étais une associée dans le département des appareils photo (ce qui est presque étonnant). Je passais mes journées à conseiller des gens sur leur achat. Encore aujourd’hui, je reçois beaucoup de messages me demandant mon avis sur les marques et les modèles. À certains moments, on me demande uniquement : quel est le meilleur appareil photo? C’est une question plutôt complexe, car il y a plusieurs facteurs à examiner avant de faire son choix final. L’achat d’un appareil photo est malgré tout, très personnel.

La première chose à déterminer avant l’achat est le budget. Il y a une très large gamme de caméras sur le marché à des prix tout aussi variés. Il est également important de prévoir un montant pour les accessoires nécessaires tels que les cartes mémoire, l’objectif et le sac de transport.

Après avoir établi un barème de prix, il faut déterminer l’utilisation de l’appareil photo. Est-ce pour capter des portraits ? Des paysages ? Du sport ? Penser aux photos que l’on désire réaliser permet d’éliminer les modèles qui ne détiennent pas les caractéristiques nécessaires à ce type de prise de vue. Pour ma part, je réalise principalement des mariages. J’avais donc besoin de trouver une caméra qui déclenche rapidement afin de ne manquer aucun moment, mais également un appareil photo qui n’est pas trop bruyant pour rester discrète durant la cérémonie.

Il faut également réfléchir aux endroits où l’on désire utiliser l’appareil photo. Les personnes qui désirent voyager avec leur caméra ou monter au sommet d’une montagne pour faire une prise de vue doivent penser à une caméra légère et moins massive. Il y a maintenant sur le marché plusieurs caméras sans miroir qui donnent des résultats extraordinaires. J’utilise personnellement un Fuji X100T pour mes voyages et c’est beaucoup plus agréable et moins éreintant de voyager. De plus, je ne m’encombre plus d’une foule d’objectifs.

Finalement, pour bien choisir son appareil photo il faut aller au magasin et essayer les différentes marques. La prise en main n’est pas la même pour toutes les caméras et c’est parfois plus difficile pour certaines personnes d’atteindre les boutons importants sur certains modèles. J’ai du mal à l’expliquer, mais, le choix d’un appareil photo est une question de sensation. Il faut être à l’aise avec sa caméra et s’y retrouver facilement.

Petit conseil bonus : Si vous êtes entourés de personnes qui possède des appareils photo, informez-vous de la marque qu’ils utilisent. Mon choix d’aller vers un Nikon D810 s’est aussi reposé sur le fait que ma mère utilise un Nikon et qu’il est possible pour moi de lui emprunter des objectifs. Si vous êtes le seul à posséder un Canon dans votre groupe, cela peut vous empêcher de partager du matériel.

Commentaires Facebook