.Cinq choses à ne pas faire pendant une séance photo.

Je lis de nombreux articles sur l’équipement, les 1001 types d’éclairage possible et sur les meilleurs appareils photo. Je trouve par contre qu’il manque parfois d’éducation sur l’expérience pour le sujet. Un modèle qui ne possède pas beaucoup d’heures devant la caméra doit se sentir à l’aise afin d’obtenir les meilleures images. Il y a plusieurs façons de mettre une personne en confiance, mais voici les cinq choses à ne pas faire pendant une séance photo que je vois malheureusement trop souvent et qu’il m’est également arrivé de faire à mes débuts.

Placer le set-up sans se demander si celui-ci est confortable 

Après avoir installé les lumières, placez-vous à la place du sujet. Est-ce que les lumières sont trop fortes? fait-il trop chaud? La musique est-elle trop forte pour entendre les instructions? Ces petits détails peuvent rendre votre modèle inconfortable et rapidement rendre l’expérience désagréable.

Commencer la séance photo dès l’arrivée du modèle

Il faut prendre le temps de discuter avant de commencer la séance photo. C’est primordial. Se faire prendre en photo peut être très intimidant surtout si vous ne connaissez pas beaucoup la personne derrière la caméra. Avant de sortir votre appareil photo de son sac, prenez le temps de jaser avec votre modèle. Idéalement, ne discutez pas de la séance photo. Essayez de trouver un point commun, prenez le temps de connaître cette personne et permettez-lui de baisser sa garde.

Rester muet durant la séance photo

Un peu dans le même esprit que le point précédent, essayez de mettre à l’aise votre sujet en discutant avec lui tout au long de la séance photo. Dirigez-le vers différentes poses tout en parlant et en lui donnant confiance avec des phrases positives. N’hésitez pas non plus à lui dire ce que vous allez faire et pourquoi. Par exemple, lui dire que vous allez changer le positionnement l’éclairage pour la rendre la lumière plus flatteuse.

Penser que tout peut se régler dans Photoshop

Un point très très important. Je ne sais plus combien d’heures j’ai perdu à mes débuts parce que je pensais pouvoir régler un problème du set-up rapidement dans Photoshop. Prenez deux minutes pour ajuster la balance des blancs, bougez la table qui vous dérange et trouvez une solution pour obtenir un meilleur éclairage. Ces petits ajustements éviteront bien des cheveux arrachés et votre modèle appréciera que vous pensiez à tout.

Choisir une pose qui ne convient pas au sujet

Il est important de tenir compte que chaque corps est différent. Restez attentif à votre modèle et à son langage corporel. Assurez-vous que la posture choisie lui convient réellement et qu’il est à l’aise. Laissez-lui également la chance de bouger pour s’adapter à ce que vous avez en tête.

Commentaires Facebook