819-816-1200

Comment bien choisir son bouquet de mariage

J’adore le printemps puisqu’il indique que dans quelques semaines, plusieurs fleurs feront leur apparition et que nos terrassements seront enfin présentables.

La tradition du bouquet de mariée remonte à l’Antiquité. À cette époque, le bouquet était composé d’herbes aromatiques pour protéger les couples des mauvais esprits ainsi que d’herbes aphrodisiaques pour la nuit de noces. La tradition a été importée en France au Moyen-Âge au temps des croisades. Au XVIe siècle, les herbes sont remplacées par les fleurs d’oranger très odorantes et symboles de la pureté. À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, le bouquet est placé sous une cloche de verre sur un coussin de velours. Les mariés étaient invités à la conserver ainsi pendant leur vie conjugale.

La tradition a bien changé, mais elle reste encore incontournable. Afin de vous aider dans vos préparatifs, voici mes conseils pour le choix d’un bouquet de mariée.

Réfléchissez à votre budget

Évidemment, le premier point sur lequel il faut se pencher est le budget. Le prix d’un bouquet varie selon le temps consacré à la confection par le fleuriste, les fleurs choisies, la taille et la complexité. Prenez le temps de vous renseigner à plusieurs fleuristes pour connaître l’investissement nécessaire.

Agencez votre bouquet aux couleurs et au style de votre mariage

Il y a plusieurs éléments à prendre en considération lors de la confection d’un bouquet.

  • Les couleurs et le style afin qu’il soit agencé avec le reste des éléments du mariage;
  • La morphologie de la mariée, un bouquet trop massif peut éclipser une mariée plus menue;
  • Le look de la robe de mariée, moderne, romantique, minimaliste, etc.
  • La saison;
  • La forme du bouquet.

Champêtre

Ce bouquet, composé de fleurs sauvages et ayant un look plus décontracté, le style champêtre apporte une belle touche bohème. Souvent très prisé lors des mariages rustiques et simples.

Asymétrique

Très populaire dernièrement, le bouquet asymétrique est composé de plusieurs types de fleurs placées de façon désordonnée. Une composition originale qui combine plusieurs textures et ajoute du mouvement au bouquet.

Moderne

Très symétrique et habituellement en forme de demi-sphère, un bouquet moderne contient souvent de plus petites fleurs et convient aux mariées plus minimalistes.

En cascade

Idéal pour les grandes mariées, le bouquet en cascade se caractérise par son look vertical et ses fleurs qui déferlent vers le bas.

Choisissez des fleurs de saison

Peut-être devrez-vous faire quelques compromis. Certaines fleurs comme les pivoines par exemple, sont disponibles pendant un très court laps de temps. Informez-vous des fleurs à maturité pendant le mois de votre mariage. Choisir des fleurs hors-saison peu malheureusement apporter des coûts supplémentaires.

Faites confiance à votre fleuriste

La règle d’or pour tous les fournisseurs que vous engagez, faites confiance. Vous avez sélectionné cette personne et son travail, permettez-lui d’être créatif et faites-lui confiance. Il connaît son métier et a à coeur la satisfaction de ses clients.

N’attendez pas à la dernière minute

Le choix des fleurs est souvent l’une des dernières tâches de la (longue) liste. Ne tardez pas trop pour faire votre commande afin que votre fleuriste préféré soit disponible à votre date et qu’il puisse commander les fleurs que vous avez choisies.

DIY

Certaines mariées optent pour confectionner eux-mêmes leur bouquet par souci d’économie ou simplement parce qu’elles aiment l’artisanat. Si c’est votre cas, prenez simplement en note ces petits conseils:

  • Inspirez-vous sur des sites web comme Pinterest et dessinez votre modèle;
  • Assurez-vous de prendre du temps pour faire des essais;
  • Commandez-vos à l’avance fleurs afin de les recevoir quelques jours avant votre mariage;
  • N’oubliez pas que le bouquet doit être monté maximum 1 jour ou 2 avant le mariage alors prévoyez du temps dans votre horaire.

Pour plus d’inspirations, je vous suggère de jeter un coup d’oeil à mon tableau Pinterest!

Commentaires Facebook