819-816-1200

Comment préserver son bouquet de mariage

Pour faire suite à mon dernier post Comment bien choisir son bouquet de mariage, je voulais partager quelques idées originales pour la conservation de votre bouquet après le jour J pour garder précieusement ce souvenir.

Séché

Cette méthode bien connue consiste à faire sécher le bouquet la tête vers le bas dans un endroit tempéré (comme un garde-robe par exemple). Après quelques semaines, les fleurs seront complètement asséchées et vous pourrez l’entreposer soigneusement dans une boite. Cette méthode donne toutefois un bouquet fragile.

Pressé

Un peu dans le même style que le séchage, vous pouvez également presser vos fleurs dans un cadre. Il suffit simplement d’étaler les fleurs entre deux papiers parchemin et de les insérer dans un livre lourd. Ajoutez du poids sur le livre pour bien presser les fleurs et laissez sécher pendant environ 10 jours. Vous pourrez ensuite déposer les fleurs dans un cadre et créer un bel arrangement à suspendre dans votre maison.

Gel de silice

Les petites billes de gel de silice absorbent l’eau et sèchent les fleurs du bouquet sans qu’elles perdent leur éclat et leurs couleurs. Remplissez la moitié d’un grand bac de plastique de gel de silice. Déposez ensuite le bouquet et recouvrez délicatement celui-ci d’une nouvelle couche de gel de silice. Assurez-vous de ne pas écraser les fleurs. Après une semaine, retirez les fleurs du bac et aspergez-les de fixatif.

Époxy

Pour obtenir des fleurs éternelles, l’époxy est une bonne alternative. Remplissez la moitié d’un moule sphérique d’époxy et déposez-y votre arrangement de fleur. Ajoutez le reste de l’époxy et, lorsque tout est bien sec, démoulez la sphère. Une très belle décoration à ajouter dans la bibliothèque ou sur la table a café.

Peint

Finalement, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’artisanat, il est possible d’engager un peintre afin de répliquer votre bouquet dans toute sa splendeur sur une toile. Une méthode originale qui saura se faire remarquer.

Commentaires Facebook