819-816-1200

.Composition 101.

Une bonne photographie dépend de plusieurs éléments comme l’exposition, les teintes, la clarté et l’emplacement. La composition est également l’un des éléments à garder en tête avant de déclencher. Celle-ci peut avoir un impact sur la lecture de l’image ainsi que sur la transmission du message. Voici quelques règles pour vous aider à mieux composer vos photographies.

La règle des tiers est LA règle numéro un en photographie. Celle-ci consiste à diviser l’image en trois sur la largeur et la longueur afin d’obtenir les points d’intersection. Un sujet placé à l’intersection des lignes attire notre regard. Puisque nous lisons de gauche à droite, le point supérieur gauche est celui qui avec la plus grande importance.

1

La ligne d’horizon. Pour obtenir une image plus dynamique, il ne faut jamais centrer la ligne d’horizon. L’idéal est de placer celle-ci sur l’une des lignes imagées avec la règle des tiers.

Les parallèles. Les lignes parallèles sont à éviter en photographie. Assurez-vous de ne pas en créer en plaçant les différents sujets. Note: La symétrie est moins audacieuse, les nombres impairs et les diagonales sont l’allié d’une image réussie.

Les avant-plans. Une bonne façon d’ajouter de la profondeur, du dynamisme et de l’originalité à une image est d’ajouter un avant-plan. Par contre, il faut faire attention de ne pas écraser notre sujet avec celui-ci. L’avant-plan doit encadrer notre sujet et orienter notre regard.

DSC_9238 copy

Le cadre. Placer un sujet trop près du cadre donne l’impression qu’il s’y adosse ou qu’il est coincé.

La distance. En photographie il faut bouger autour de son sujet et ne pas avoir peur de s’y en approcher. Parfois, voir la scène en entier n’est pas nécessaire, l’accent doit être placé sur ce qui nous intéresse réellement.

Les articulations. Afin d’éviter d’avoir l’impression que votre sujet a perdu une main ou un pied, ne coupez jamais les articulations avec le cadrage.

Les couleurs. Ce n’est pas nécessaire d’essayer d’habiller tout le monde exactement de la même façon pour obtenir une belle photographie. Je conseille toujours à mes clients de choisir 2 couleurs puis de trouver des vêtements dans ses teintes afin de créer une belle harmonie.

DSC_1540

Finalement, la règle qui détruit toutes les autres: Ne pas toujours suivre les règles. Il y a des moments où l’on doit explorer et essayer autre chose. Déroger aux règles établies permet d’être créatif!

Commentaires Facebook