.Déroulement d’un mariage.

Je reçoit beaucoup de questions sur le déroulement d’une journée de mariage. Bien que cela peut varier et que nous ne sommes jamais complètement à l’abri des imprévus, je désirais vous offrir un horaire typique d’une journée de mariage du point de vue d’une photographe pour vous aider à planifier votre journée à venir.

La préparation du marié

Temps prévu : 45 minutes – 1H

Je commence ma journée avec le marié, sa famille et ses garçons d’honneur. Je photographie en premier lieu son habit, ses accessoires tels que souliers, boutonnière, boutons de manchettes, cravate ou nœud, montre et parfum s’il y a lieu. Je l’invite par la suite à se vêtir dans la pièce avec la plus belle lumière naturelle et je prends quelques clichés. La mère du marié s’occupe d’installer sa boutonnière et je fais un petit reportage de tous les gens qui se préparent. Nous prenons ensuite quelques photos de famille avant que je me dirige vers mon deuxième arrêt.

La préparation de la mariée

Temps prévu : 1H – 1H30

Je rejoint la mariée pour les photos de sa préparation. J’arrive sur place avant qu’elle s’habille pour photographier sa robe, ses bijoux, ses souliers et son bouquet. Je recommande à la mariée de porter une belle robe de chambre pour faire quelques clichés des dernières retouches de la maquilleuse et de la coiffeuse. Je photographie ensuite le grand moment où la mariée enfile sa robe et tous l’aident à mettre ses accessoires. Tout comme la préparation du marié, je prends le temps de faire des photos avec la famille de la mariée et ses demoiselles d’honneur avant de me rendre à la cérémonie.

La cérémonie

Temps prévu : variable selon le type de cérémonie

J’arrive à la cérémonie environ 15 minutes avant la mariée afin de préparer mon équipement et de faire quelques tests. À son arrivée, je prends quelques images avec la voiture puis je m’installe à l’intérieur pour photographier la cérémonie. Pendant la célébration je me promène discrètement et je m’assure de capter tous les moments importants.

Les photos de famille

Temps prévu : 30 à 45 minutes

À la sortie de la cérémonie, je réalise la photo officielle de tous les invités. Par la suite, j’invite les familles immédiates des mariés, les demoiselles et les garçons d’honneur et les êtres chers avec lesquels les mariés désirent obtenir des photos officielles à l’endroit choisi pour une courte séance. 

Les photos du couple

Temps prévu : 1 heure

Arrive finalement mon moment favori, les photos de couple. À noter que certains mariés préfèrent parfois réaliser la séance photo avant la cérémonie pour garder plus de temps avec leurs invités. Lorsqu’ils font ce choix, nous planifions un dévoilement pour capter les premières réactions de ceux-ci. 

L’emplacement de la séance photo est soigneusement choisi avant le mariage. Je réalise des plans larges et des plans rapprochés et je laisse aller ma créativité au maximum. Je m’inspire des mariés pour créer des photos qui les représentent et qui sont intemporelles. 

L’arrivée à la réception

Suite aux photos de couple, je me rends avec les mariés à la salle de réception, Je photographie leur arrivée sous les acclamations de leurs invités, les discours et les nombreux baisers. Je me promène pour photographier les décorations et tous les éléments importants.

La première danse

Ma soirée se termine avec la première danse. Je photographie le couple lors de leur traditionnel slow ou lors de leur danse chorégraphiée. Les invités envahissent ensuite la piste de danse et je prends quelques images de cette magnifique fête.

 

 

 

Commentaires Facebook