819-816-1200

.Immersion.

2015-08-10 06.09.37Il ne reste plus que quelques jours avant la fin des vacances de la construction. Certaines personnes ont pris des vacances relaxantes sans rien trop prévoir, d’autres sont partis à l’étranger et plusieurs ont décidé de rester dans notre belle province pour participer aux activités estivales prévues un peu partout. Dans tous les cas, les appareils photo ont eu une place dans les bagages et les cellulaires étaient toujours prêts à prendre la prochaine excursion en photo.

Une équipe de psychologues américains ont récemment publié un ouvrage dans la revue scientifique Journal of Personality and Social Psychology qui démontre que prendre des photos augmente notre plaisir lors d’événement. Les études lancées consistaient à des tours guidés, des visites dans des musées ou des diners dans des marchés durant lesquelles un groupe de personnes étaient autorisées à prendre des photos et un autre non. Après chaque événement, les participants étaient invités à noter leur expérience. Les personnes qui ont pu utiliser leurs appareils photo ont plus apprécié le moment et se sont senties beaucoup plus immergées dans l’activité. L’étude dans le musée a également démontré que les participants qui pouvaient se servir de leur caméra prêtaient plus attention à l’exposition.

D’un côté, je suis tout à fait d’accord avec les résultats de ces études. Lorsque je fais de la photo, je suis beaucoup plus concentrée et je m’immerge dans le moment. Je vois chaque détail et j’ai l’impression d’apprécier plus l’événement.

D’un autre point de vue, tout cela est très individualiste. Je ne pense plus vraiment à tout ce qui se passe autour de moi.  Il ne convient donc pas à tous les types d’événement d’autoriser la prise de photos. Il ne faut pas oublier l’agrément de tous. Qui n’a jamais vécu un spectacle extérieur avec un tas de cellulaires qui bloquent la vue?

Pire expérience.

Source: Research Digest

Commentaires Facebook