819-816-1200

.La calibration.

compDe nos jours, nous visualisons des photos sur nos ordinateurs portables, nos tablettes, nos téléphones intelligents en plus de notre ordinateur de bureau traditionnel. Chacun de ses outils possède une luminosité différente, des teintes différentes et même, dans certains cas extrêmes, des couleurs différentes.

Lorsque l’on travaille comme professionnel dans le domaine de l’image (photographe, graphiste, vidéastes), nos écrans sont calibrés afin d’assurer le rendu parfait des couleurs et du contraste. Cette calibration permet de s’ajuster également avec l’imprimeur pour obtenir le même résultat sur papier et à l’écran. L’étalonnage de l’écran prend en compte la luminosité, le contraste, les teintes en plus de considérer la lumière ambiante de l’espace de travail. Cette opération est rapide et doit être réalisée à des intervalles réguliers.

Je ne saurais écrire un article détaillé sur la complexité de la gestion des couleurs, sur les différents profils colométriques et sur les températures couleur. C’est un domaine assez complexe. Personnellement, je confie cette tâche à une sonde de calibrage (j’aime beaucoup la marque Datacolor avec le Spyder) qui sera efficace à tous les coups. Cet outil peut être dispendieux donc, certains magasins offrent un système de location.

La qualité de l’écran influence également sur le rendu des images. Il y a maintenant des modèles conçus spécialement pour les photographes et d’autres qui avantagent les jeux vidéos. Je suis une fanatique de la qualité des écrans d’Apple donc, je possède un iMac. Par contre, après quelques recherches, je remarque bien souvent les marques ASUS, BenQ, Dell et NEC dans les chouchous. 

Malheureusement, les portables ont bien souvent la pire note côté qualité d’écran. Elles sont souvent très contrastées et beaucoup trop lumineuses. À l’ouverture d’un tout nouveau portable, étape 1: réduire la luminosité. Heureusement, ASUS propose plusieurs modèles de portables conçus pour les retoucheurs nomades qui sont très bien noté. Les MacBook avec écran Retina sont également de bons joueurs dans le monde de l’image. Voyez ici une sélection des meilleurs portables pour la retouche.

Finalement, l’application pour visionner les photos influence elle aussi le rendu des photos. J’ai récemment découvert que la nouvelle application de Windows 10, Photos effectue un ajustement automatique sur les images. Malheureusement, cette option peut nuire aux photos et montrer des teintes et un contraste erroné. Pour retirer cette option, dirigez-vous dans le menu démarrer, sélectionnez l’icône Photos puis cliquez sur les trois petits points en haut à droite de l’écran et sur Paramètres. Finalement, désactivez l’option Améliorer automatiquement mes photos.

 

Commentaires Facebook