819-816-1200

La musique et la concentration

Depuis quelque temps, j’ai beaucoup de mal avec ma concentration. Le moindre petit bruit ou le moindre petit mouvement à travers ma fenêtre et je perds complètement mon focus. Des tâches qui prennent habituellement 20 minutes me prennent actuellement 1 heure! J’ai donc commencé à faire des mes recherches sur des méthodes de concentration et surtout sur la musique à écouter pour être la plus performante possible.

Beethoven, Bach et Mozart: des alliés au travail

Je n’ai jamais été une fervente de la musique classique mais des recherches ont prouvés que ce genre apporte plusieurs bénéfices comme l’amélioration des fonctions du cerveau.

Moins de paroles, plus de concentration

Les paroles peuvent perturber la concentration. Puisque les tâches requiert la manipulation de notre langage de réflexion intérieur, notre réflexion linguistique sera affectée par le texte des chansons. La musique ne doit cependant pas être trop rythmée afin de ne pas ajouter de la fatigue à l’équation. Personnellement, j’écoute beaucoup la playlist Electronic : Study no words sur Spotify. La musique contenue dans cette liste a un grand impact sur ma concentration, le temps que je passe sur mes tâches en plus de m’aider à entrer dans ma bulle lors des longues tâches répétitives. Quand j’ai besoin d’un peu plus de relaxation, j’écoute également l’album Urban de Kate Stone.

Les bruits de la nature

Les oiseaux qui chantent et l’écoulement une cascade d’eau dans un bureau est efficace pour la concentration, mais également sur l’humeur. Une bonne façon d’accomplir efficacement un travail en plus de nous sortir de l’enfer de la neige!

Notre musique favorite

Ce n’est pas un secret, nos chansons favorites ont un impact sur notre cerveau. Écouter la musique qui évoque des émotions positives ou rappelle des souvenirs augmente la performance. Il faut cependant éviter la musique qui génère des pensées ou des moments négatifs de notre vie. Je ne suis pas la plus grande admiratrice de Beyoncé mais, je dois avouer que ma productivité est au top quand j’écoute Run the Wolrd (girls)!

Commentaires Facebook