.L’influence de Richard Avedon.

Je ne pouvais pas écrire un article sur l’influence d’Irving Penn sans rédiger un post sur Richard Avedon. Tout comme Penn, Avedon est l’un des photographes de mode les plus influents du 20e siècle. Les deux artistes ont une histoire similaire, mais ont malgré tout, un style unique.

Richard Avedon est né et a vécu à New York de 1923 à 2004. Sa carrière, très impressionnante, l’a amené à travailler pour Harper’s Bazaar, The New Yorker et Vogue. Il a croqué le portrait de nombreuses célébrités comme Marilyn Monroe, Brigitte Bardot et Bob Dylan. Il a commencé la photographie vers l’âge de douze ans et il est décédé d’une hémorragie cérébrale en 2004 pendant un contrat pour The New Yorker après 60 ans de carrière. Il a dédié sa vie à sa passion. 

« There is no such thing as inaccuracy in a photograph. All photographs are accurate. None of them is the truth. »  – Richard Avedon

Richard Avedon in Mabou Mines in 1975 . In response to various media inquiries involving a recently published “memoir” involving Richard Avedon, we would like to say the following: 2017 has generally been a terrible year for truth. . The book in question was written with blithe disregard for fact and is filled with untruths of various kinds. It is clear that it contains an enormous number of errors. Then there are outright inventions, constructed out of whole cloth, some of them incredibly bizarre and macabre, and all of which appear to have been written deliberately to cause harm. It will take time to compile all of the inaccuracies. . Obviously there are betrayals, not the least of which is by a former doctor who chose to divulge a patient’s confidential information. But there are others as well, by colleagues and even friends who seem not to understand that while of course they have the freedom of speech, they do not have the right to traduce. It is a sad reminder that we should all be careful about whom we trust. . Conversely, there are sections of the book that plagiarize and violate Dick’s own private writings about his early life. . Let us finally say that we respect Dick’s personal life and would never comment on his private relationships of any kind over the course of a lifetime. All people deserve that consideration. And his death 13 years ago does not change that. . We will continue to address these matters in the weeks and months to come. In the meantime, despite the above, we remain grateful for all of the good things in our lives, including Dick’s amazing art and archive, and the memory of the person he actually was. . We wish you and your families a very Happy Thanksgiving. Be well.

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Fond blanc

M. Avedon aimait réaliser des images dépouillées afin de mettre l’emphase sur le sujet. Il utilisait un simple fond de papier blanc pour réaliser des images percutantes.

Monochrome et plans rapprochés

Il était important pour le photographe américain d’établir une connexion avec ses sujets afin d’obtenir leur confiance. Ses portraits étaient émotifs et très expressifs. Tout comme Irving Penn, il priorisait le noir et blanc pour faire ressortir les traits qu’ils soient flatteurs ou non. Ses images, en plan très rapproché, procurent au spectateur le sentiment étrange d’être un intrus dans l’espace privé du modèle.

Photographie de mode

Richard Avedon a apporté un vent de fraîcheur à l’industrie de la photographie de mode. Il n’avait pas peur d’ajouter du mouvement et de la vigueur à ses images. Il savait faire ressortir la personnalité de ses modèles et il se plaisait à rendre ses photographies dynamiques et frappantes. Il a eu de longues associations avec Calvin Klein, Revlon, Versace et des dizaines d’autres entreprises qui lui ont permis d’obtenir les campagnes les plus connues de l’histoire américaine.

https://www.avedonfoundation.org/history/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Avedon

https://www.theartstory.org/artist-avedon-richard.htm

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