819-816-1200

.Ovation Danse.

Il y a quelque temps, j’ai photographié  pour la troisième année les élèves de l’école Ovation Danse.

C’est toujours une journée de shooting bien remplie avec le portrait des enfants dans chacun de leurs costumes en plus des différentes photos de groupe. Le plus gros stress ne provient pas nécessairement de la journée elle-même, mais plutôt de la gestion des photos et de leurs organisations.

Les années précédentes, les numéros des images étaient tout simplement notés à côté du nom de l’enfant et je passais par la suite un temps fou à chercher les photos et à les associer à l’élève. C’était une méthode peu efficace et cette année je voulais trouver un système qui pourrait me simplifier la tâche.

J’ai donc fait plusieurs tests avant le grand jour avec mon assistant et nous avons mis en place une méthode de travail qui consistait à avoir ma caméra branchée en permanence sur un ordinateur portable afin de tout de suite transmettre les images. David (mon assistant) n’avait qu’à prendre les photos et les glisser dans le dossier au nom de l’enfant. Nous avions pensé à (presque) tout. Un deuxième ordinateur était prêt en cas de panne, les dossiers des enfants étaient déjà créés et le système était bien en place.

Le jour de la séance, nous avons vite compris que notre méthode était ingénieuse, mais qu’elle avait besoin d’ajustements. Le premier irritant était la vitesse du fil utilisé pour le transfert et que je l’accrochais régulièrement ce qui arrêtait tout le processus et retardais la séance (j’ai quand même fini par le coller avec du ducktape (toujours en avoir dans son sac) pour le maintenir en place). Nous avons également déterminé qu’il fallait appeler les enfants pour la photo dans un ordre alphabétique pour plus de facilité dans la recherche de dossier.

Malgré ces petits pépins qui nous ont, un légèrement ralentit, je suis très contente du résultat. Le set-up était très épuré avec l’utilisation du mur de portes blanches. J’ai placé deux flashs munis de parapluie de chaque côté des élèves pour obtenir une lumière diffuse sans ombre disgracieuse. L’agencement était parfait avec les costumes colorés et à la réaction des parents, les photos sont réussies.

Avec l’expérience obtenue cette année, je pourrai améliorer mon système l’an prochain. Comme quoi il faut toujours continuer à s’améliorer.

Commentaires Facebook