819-816-1200

.Photo invisible.

Il y a des artistes qui nous marquent. Chacune de leurs œuvres nous fascine et leur signature est toujours reconnaissable. Avoir l’une de leurs créations au-dessus du foyer du salon serait tout simplement incroyable.

Et si, on vous proposait l’achat d’une de ses œuvres sans pouvoir la voir avant? Sight Unseen c’est exactement cela.

Cette enchère mis sur pied pour l’organisme à but non lucratif I-Manifest 2.0, a eu lieu aux Sun Studios de Sydney. Le concept est simple, les participants ont visité une galerie de photos qui ne contenait que de simples feuilles blanches encadrées avec le nom de la création, une courte description et le nom de l’artiste. Les invités ont par la suite eu la possibilité de miser sur l’une des photos invisibles pour l’obtenir. Ce n’est qu’à la fin de l’enchère que les photos furent imprimées avec une imprimante Canon imagePROGRAF Pro-1000. J’aime particulièrement la symbolique derrière ce concept qui démontre que chaque bout de papier a le potentiel de devenir une œuvre d’art. Les photographes participants provenaient de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande (Toby Burrows, Stephen Dupont, Simon Harsent, Gary Heery, Ted O’Donnell and Vicki Lee, Anna Pogossova, Jackie Ranken, Graham Shearer, Eugene Tan and James Tolich). Grâce à ces artistes de renom, 22 000$ ont été amassés.

L’achat de ses photos invisibles est un pari. Impossible de savoir si l’œuvre nous plaira. Par contre, lorsque l’on aime le travail d’un photographe, le simple fait d’avoir une photo signée à son nom nous rend heureux. Personnellement, je pourrai acheter aveuglément une image de Zack Arias, Greigory Heisler, Annie Leibovitz ou d’Erik Johansson. Ces artistes m’inspirent et me poussent à faire évoluer mon style.

Peut-être qu’un jour, j’aurai un admirateur inconditionnel qui voudra à tout prix avoir une de mes photos au-dessus de sa cheminée qui sait.

http://www.betterphotography.com/peter-eastways-blogs-sp-19033/peter-eastways-blog/1134-would-you-buy-a-photo-sight-unseen

Commentaires Facebook