819-816-1200

.Photogénique.

« Ah! Je ne suis tellement pas photogénique! »
C’est la phrase que j’entends le plus souvent avant de réaliser un portrait.Mais la photogénie, c’est quoi?
 
Définition selon le Larousse : « Qui produit un effet agréable en photographie, au cinéma ». Ah, d’accord…Ma définition personnelle est très différente. Les appareils photo sont attirés par certaines personnes, car celles-ci savent se positionner afin de se mettre en valeur. Par exemple, les danseurs sont d’excellents modèles : ils connaissent leur corps et leurs angles. Il faut être à l’aise. C’est souvent à ce moment que le photographe entre en jeu. Il ne faut pas non plus essayer d’en faire trop. Rester naturel et voir la photographie comme un jeu. Ce sont les seules façons de devenir photogénique.Pourquoi n’aime-t-on pas se voir en photo?
 
Il y a quelque temps, j’ai lu le livre d’un photographe qui racontait qu’il avait effectué quelques tests avec ses clients. Il voulait comprendre pourquoi ceux-ci avaient du mal à se trouver beaux en photo. La raison est simple. La seule façon de se regarder soi-même, c’est dans un miroir et celui-ci nous renvoie une image inversée de notre visage (de la même manière, un mot écrit sur notre chandail apparaît inversé lorsqu’on le regarde dans le miroir). . Comme nous nous mirons tous les jours dans tous les miroirs accrochés autour de nous, notre cerveau enregistre cette image comme l’apparence normale de notre visage. Cependant, la photographie ne fonctionne pas comme le miroir. Quand on regarde une photo de nous, on ne voit pas l’image inversée, mais bien l’image réelle! Ce photographe a donc commencé à inverser ses photographies. Résultats? Les gens préfèrent leurs portraits!
 
Version photo :
 
DSC_4646
 
Version miroir :
 
DSC_4646.1
 
P.S. Le plus étrange dans tout cela, c’est que les gens qui me disent qu’ils ne sont pas photogéniques sont ceux que j’aime le plus photographier. C’est un défi pour moi et, s’ils aiment leurs photos à la fin, je me sens comme si je venais de gagner une médaille.
 
 
Commentaires Facebook