819-816-1200

.RAW.

RAW est un format de fichier utilisé en photographie numérique. Il contient toutes les informations enregistrées par le capteur sans aucune compression et avec la meilleure résolution possible. Grâce à ce fichier, il est possible de travailler les photographies sans aucune altération de leur qualité. Il est comparable au négatif employé pour la photographie argentique.

Comme l’esquisse au crayon sur une toile avant de mettre en place les couches de peinture, le fichier RAW est une œuvre inachevée. Il est la base du projet et vous l’aurez deviné, sa qualité influence le résultat final. Le fichier RAW peut être très différent de la photographie après la retouche. C’est pourquoi j’évite de remettre celui-ci et que je ne le montre pas toujours sur le dos de ma caméra. Certaines personnes ont du mal à imaginer le produit fini et j’aime bien garder la surprise.

La modification du fichier RAW fait partie intégrante de mon processus créatif. Parfois, j’ai une idée précise de ce que je veux faire et d’autre fois, j’essaie plusieurs techniques et j’obtiens des résultats inattendus.

On voit souvent des différences marquées entre le RAW et le produit fini avec les photographies de mode ou de beauté. Plusieurs modifications sont réalisées comme le camouflage des imperfections du visage et l’accentuation de certaines partie de l’image. Les teintes peuvent également être ajustées ou changées.

Dans mes projets créatifs, je joue souvent sur l’ambiance de l’image. J’essaie différentes combinaisons de teintes et d’exposition jusqu’à l’obtention de ce que j’ai en tête.

Le format RAW est également efficace pour corriger nos erreurs (nous sommes humains quand même!). Grâce à sa haute résolution, il aide à retrouver des détails après une surexposition ou une sous-exposition. Il permet aussi de recadrer la photo en gardant un format disponible pour les grandes impressions.

Si vous commencez en photographie, je vous suggère fortement de configurer votre caméra pour qu’elle crée des formats de fichiers RAW en plus des fichiers JPEG (le fichier compressé standard que l’on retrouve partout). Peut-être que pour le moment vous ne désirez pas travailler vos images, mais un jour, lorsque vous aurez de nouvelles techniques, vous pourrez donner une nouvelle vie à certaines de vos photos.

Commentaires Facebook