819-816-1200

Séquence pour la retouche d’une photo

Une grande partie de mon travail consiste à la retouche des images. J’ai passé beaucoup de temps à trouver des méthodes pour rendre mon processus plus fluide et efficient. J’ai soigneusement choisi les playlists pour aider à ma concentration, j’ai créé un tas de raccourcis clavier et mon espace de travail à deux écrans me permet de traiter plus rapidement mes dossiers. Aujourd’hui, je vous offre un petit tour de mon workflow de retouche et de mes outils fréquemment utilisés.

1. L’horizon

La première étape consiste à m’assurer que l’horizon est droit. J’utilise l’outil Règle avec lequel je trace une ligne sur l’horizon ou un autre objet. Puisque j’utilise cet outil très fréquemment, j’ai créé un raccourci clavier pour augmenter mon efficacité. Après avoir complété mon tracé, je vais dans le menu Image – Rotation de l’image – Arbitraire. L’outil règle aura automatiquement calculé la rotation nécessaire pour que l’image soit dans le bon axe.

2. Le cadrage

L’outil de recadrage permet de couper l’image dans le format voulu. Encore une fois, pour être plus efficace, j’ai créé plusieurs modèles selon mes différents besoins (instagram 1:1, impression 8×10, etc.)

3. Les petites corrections

Après avoir terminé les deux premières étapes, je m’attaque aux corrections mineures. Je retire les poils sur les vêtements, je corrige les imperfections de la peau et j’enlève les éléments superflus qui font entrave au sujet. J’utilise l’outil patch ainsi que le duplicateur selon la tâche à effectuer.

4. La balance des blancs

Même si les caméras d’aujourd’hui ont des fonctions puissantes pour s’assurer que les teintes sont exactes, je repasse toujours dans Photoshop pour calibrer mes couleurs. Les teintes de blanc et de noir ne doivent pas être altérées par du bleu ou du jaune. Les couleurs doivent refléter la réalité au maximum. J’ai des modèles préétablis qui correspondent à la plupart des situations.

5. Les filtres

Dernièrement, je me suis procuré des filtres de Mastin Labs pour obtenir une constance dans mes images et accélérer mon processus. Je les adore! Les couleurs sont punchées à souhait, les images sont nettes et le contraste est superbe. Évidemment, les filtres sont un bon moyen de retoucher rapidement. Par contre, j’ai ajusté chacun d’entre eux pour qu’ils soient uniques. C’est une petite recette que je garde secrète!

6. L’enregistrement

Finalement, j’enregistre mes images sur deux disques durs à deux emplacements différents (pas dans la même maison pour éviter les ennuis). Je télécharge les photographies sur la galerie web pour mes clients et j’exécute mon moment favori – cliquer sur envoyé!

Commentaires Facebook