.Cinemagraph.
Ah! Le fameux GIF des années 1990. Cette petite animation ultra ringarde qui se retrouvait dans les coins de tout les site web. Personnellement, je l’ai toujours détesté.
Dernièrement (à ma grande surprise), ce format a refait surface. Le GIF a maintenant une fonction au goût du jour grâce aux photographies animées contenant un léger mouvement répétitif appelées cinemagraphs. Les mouvements dans ces images sont souvent simples et discrets comme une mèche de cheveux au vent ou du vin qui se déverse dans une coupe.
Le terme cinemagraph qui détermine ce mariage entre la photographie et l’animation a été inventé par Kevin Burg et Jamie Beck en 2011 à l’occasion de la Fashion Week. Ils utilisaient cette technique pour animer leurs photos de mode. Maintenant, nous pouvons les apercevoir dans plusieurs publicités, sur les réseaux sociaux et évidement, dans le domaine de la mode.
Lindsay Adler, une photographe de New York qui a été placé dans le top 10 des meilleurs photographes de mode du monde, a suivi la tendance en créant plusieurs cinemagraphs a couper le souffle. Fidèle à son style structuré, audacieux et haut en couleur, elle a su ajouter un je-ne-sais-quoi à ces photographies qui nous fascine.
Victoria Will, une autre photographe de New York, a également su faire sa place dans le domaine des « motion portraits ». Plutôt que d’aller du côté théâtral de la photographie de mode, Victoria Will a décider d’intégrer des mouvements dans les portraits de célébrités. J’aime beaucoup l’effet qui ajoute un aperçu de la personnalité de l’artiste.
Après quelques recherches, j’ai décidé moi aussi de faire un essai vite-vite. Pas encore parfait, il va falloir encore un peu de pratique!
Attendre son thé
Bougies