.Pete Souza.

Arrêter

La politique américaine teinte nos journaux, nos médias et nos conversations depuis plusieurs mois. Je m’abstiendrai de commenter l’arrivée de Donald Trump à la présidence des États-Unis (ce texte serait trop déprimant). Je dirigerais plutôt cet article sur les photographes de la Maison-Blanche et plus particulièrement Pete Souza.

Ce photojournaliste né au Massachusetts en 1954 fut le photographe en chef de la Maison-Blanche pendant les mandats de Ronald Reagan (1981 à 1989) et de Barack Obama (2009 à 2017). Pete Souza a été publié dans de grands magazines comme le National Geographic et Life. Il a également couvert la guerre en Afghanistan après les attentats du 11 septembre.

Souza a réalisé ses premiers clichés d’Obama en 2005. Il a suivi le 44e futur président dans plusieurs voyages et a documenté son ascension vers la Maison-Blanche. Un recueil de photos The Rise of Barack Obama vu le jour en 2008. Ce bestseller contient des images fortes, brillamment exécutées qui capturent le charisme et la détermination d’Obama.

Pendant le mandat de 8 ans d’Obama, Souza a pris environ deux millions de photos. Une sélection de ses images a récemment été publiée sur Boredpanda. Je vous recommande fortement de suivre le lien pour découvrir de quelle façon il a documenté cette partie de l’histoire américaine. Il a réussi à transmettre la personnalité d’Obama à travers les moments joyeux, mouvementés et stressants de son mandat de façon tout simplement remarquable. Visitez la galerie ici. Je vous invite également à écouter sa courte entrevue pour BBC.

Il a été annoncé dans la dernière semaine que Shealah Craighead sera la photographe officielle de Trump à la Maison-Blanche durant ses années à la présidence.

Cette photographe basée dans le District de Columbia à Washington possède déjà beaucoup d’expérience dans la politique américaine.  Nous pourrons suivre son travail en temps réel via la page Flickr de la Maison-Blanche.

Shealah sera la deuxième femme à obtenir cette position très convoitée. Elle a de très grands souliers à chausser suite au départ de Pete Souza. À voir si elle saura bien documenter cette partie de l’histoire. 

 

Commentaires Facebook