.Étrangers.

Arrêter
DSCF1641
 
Obtenir un bon portrait se résume à un jeu de confiance.
Le sujet doit s’ouvrir au photographe, lui montrer des fragments de sa personnalité.
Pour cela, la personne derrière la caméra doit impérativement réussir à mettre le sujet à l’aise.
 
Afin de développer des astuces pour faire ressortir la personnalité des gens, j’ai en tête de réaliser les portraits de 50 étrangers dans la rue (merci à Zack Arias pour cette belle idée). Pas de fla-fla, de gros set-up, juste moi et le sujet. Quelque chose d’intime même si nous sommes de purs inconnus.
 
Photographier des étrangers, OK.
Mais photographier plusieurs étrangers ensemble et leur demander de prendre des poses intimes, ça, c’est tout un défi.
Un photographe l’a fait.
 
Richard Renaldi, un photographe de New York, a commencé un projet nommé Touching Strangers il y a six ans. Il choisit des gens dans la rue et leur demande de se prendre les mains, la taille, etc. Des positions que l’on garde habituellement exclusivement pour les gens qui nous sont proches. (Vous pouvez voir les photos ici :
http://www.renaldi.com/#id=album-31&num=content-1347)
 
Il y a maintenant des centaines de portraits dans son portfolio. Le langage corporel des gens, sur certaines images, fait état de beaucoup de gêne et de malaise. Par contre, ce que je trouve personnellement le plus intéressant, c’est que plusieurs des photographies ont l’air complètement naturel. Comme si, ces deux inconnus se connaissaient en fait depuis des années. Les participants ont même dit avoir apprécié l’expérience. C’est à se demander si nous sommes trop individualistes. Nous nous promenons dans la rue avec nos écouteurs dans les oreilles sans regarder les passants dans les yeux, manquons-nous quelque chose ? Et si la personne à côté de vous à l’épicerie, qui choisit la même sorte de lait que vous, pouvait apporter quelque chose à votre vie?
 
Je ne dis pas de sortir dehors et de parler non-stop à tout le monde, non. Je dis juste qu’il y a tellement de gens avec des histoires marquantes et des personnalités diversifiées autour de nous et qu’elles peuvent nous apprendre beaucoup.
 
Et, le sourire ou le hochement de tête d’un inconnu, ça peut tellement faire du bien lors d’une mauvaise journée.
 
http://www.cbsnews.com/news/new-york-photographer-turns-strangers-into-friends/
Commentaires Facebook