.La naissance de Loan.

Arrêter

J’ai encore du mal à expliquer l’expérience que j’ai vécu le 30 juillet dernier. J’ai assisté au premier souffle du parfait petit Loan.

Quand mon amie Vanessa m’a demandé de photographier son accouchement la première fois, j’ai tout de suite refusé. Je suis très sensible à la vision du sang et c’était pour moi impossible de croire que je pouvais être assez forte pour assister à une naissance et encore moins la photographier.

Quand j’ai su que Vanessa n’arrivait pas à trouver un photographe pour ce moment spécial et que cet accouchement serait son dernier, j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains et d’affronter mes peurs.

Pendant plusieurs jours j’ai écouté des vidéos d’accouchement dans l’eau. Vanessa ayant décidé de donner naissance dans le bain à la maison de naissance de Nicolet, j’ai tenté de me désensibiliser. Je me suis vite rendu compte que c’était magnifique et que le sang était le dernier des soucis.

Ma caméra et mon téléphone ont été attachés à moi pendant quelques jours. Je voulais être certaine d’être prête et de ne pas manquer le grand moment. J’ai finalement reçu le texto tant attendu à 3h10 am. En me rendant sur place, j’ai fait plusieurs techniques de respiration (merci Yoga) afin d’enlever le plus de stress possible de mes épaules.

Le petit Loan a décidé de nous faire attendre plusieurs heures avant d’arriver. Lorsque les contractions sont finalement devenues plus intenses, j’ai été très touchée par l’interaction entre Vanessa et son mari Daniel-Hubert. Les larmes ont rapidement coulé de mes yeux devant tant d’amour et de support. Ça m’a beaucoup marqué.

Quand le bébé a pris sa première bouffée d’air, c’était époustouflant. C’était un moment fort et l’expression des parents démontrait un amour inconditionnel. C’était spécial de vivre ce moment comme spectatrice à travers ma caméra.

Je me suis battue avec beaucoup de stress avant cette journée. Durant l’accouchement j’ai dû focaliser sur ma respiration à quelques moments pour me ressaisir, mais je suis vraiment fière d’avoir affronté cette peur. C’est un bel accomplissement et je suis contente d’offrir ses photos à Vanessa et Daniel-Hubert. Je sens que j’ai réussi à transmettre l’ambiance et les émotions de ce moment.

Loan, tu as des parents extraordinaires et deux frères adorables. Tu as une vie remplie d’amour et de bonheur qui t’attend.

Toutes mes félicitations aux parents. Et surtout merci d’avoir eu confiance en moi.

 

Commentaires Facebook