.Miniature.
J’ai toujours eu beaucoup d’imagination. Petite, je me disais que nous étions de minuscules êtres regardés et dirigés par des personnes gigantesques. Comme si notre destin était tracé par d’autres personnes.
Bon, j’ai peut-être un peu trop joué à Sims.
La méthode de photo Tilt-Shift cherche à rendre ce même effet de perspective. Le monde semble rétréci, tout ressemble à une maquette parfaitement assemblée, bourrée de détails.
Cet effet peut maintenant être obtenu grâce à puissance des logiciels de retouche, mais cette technique était autrefois utilisée avec les appareils photo à petit, moyen et grand format argentique afin d’éviter la distorsion. Par exemple, dans la photographie architecturale, les photographes pouvaient ajuster l’objectif (ou la caméra dans les modèles grand format) en l’inclinant (tilt) ou en la bougeant de haut en bas (shift) afin d’ajuster les bâtiments pour que ceux-ci soient droits et parallèles au cadre. Il fallait s’armer de patience et comprendre parfaitement le fonctionnement d’un appareil pour réussir cette méthode à la perfection.
Maintenant, de simples téléphones peuvent éviter les distorsions et créer l’effet de miniaturisation. Il est à la portée de presque n’importe qui de rendre le monde qui nous entoure infiniment petit.
Lorsque je regarde des photographies tilt-shift, je ne peux m’empêcher de penser à ma façon de voir le monde quand j’étais enfant. Peut-être que j’avais raison, après tout, nous ne sommes que de microscopiques personnes sur une minuscule planète dans une infime partie de l’univers. Il serait plausible qu’un jour nous découvrions des êtres colossaux dans une autre galaxie… en espérant qu’ils ne nous fassent pas vivre le même sort que celui que j’ai réservé à certains de mes Sims…!