.Objectifs.

Arrêter

L’une des pièces d’équipement la plus importante dans un sac photo est l’objectif. Il permet d’assurer la qualité d’une image et dicte la profondeur de champ. Un objectif de mauvaise qualité devant un boitier haut-de-gamme affectera définitivement le rendu de l’image.

On me demande souvent ce que j’utilise lors de prises de vue et surtout pourquoi. Le point primordial pour le choix d’un objectif est l’ouverture maximale. Les objectifs ayant une ouverture de f2,8 ou plus ont l’avantage d’être lumineux et de me permettre de réaliser des beaux arrière-plans flous. Un must pour une photographe portraitiste.

Afin de vous éclairer dans mes choix selon les différentes situations voici les objectifs qui se retrouvent dans mon équipement.

Objectif Nikkor 50mm f1,4

Cet objectif est définitivement l’un de mes meilleurs achats. La focale 50 mm est dite ”normale” et correspond à la vision de l’œil humain. Cet objectif est disponible à prix abordable dans la gamme Nikon ou Canon. C’est définitivement un bon achat pour les personnes ayant un intérêt pour les portraits.

L’objectif 50 mm est très lumineux grâce à son ouverture allant jusqu’à f1,4. Personnellement, la majorité de mes portraits sont réalisés avec une ouverture de f2,8. Il permet facilement la création d’arrière-plans flous.

J’aime utiliser les focales fixes, car elles ont une très grande qualité de verre et sont bien construites. De plus, une focale fixe nous oblige à nous rapprocher de notre modèle et à bouger.

Notes sur l’image:

Date de création: 26 juillet 2016 à 18h35. Nikon D810 F2,8 1/800 ISO 200. Le soleil est dos au modèle et un réflecteur est utilisé pour ajouter de la lumière à son visage.

 

 

 

 

 

 

Objectif Nikkor 24-70mm f2,8

J’utilise cet objectif principalement pour les mariages. Il est également mon favori pour photographier des groupes ou lorsque je suis dans un espace restreint.

Sa focale de 24 mm permet de réaliser une prise de vue large et d’ainsi démontrer l’ampleur d’une scène.

Lorsqu’il est utilisé à 70 mm, il me permet de photographier un événement en étant un peu plus en retrait afin de ne pas attirer l’attention.

Note sur la création de l’image:

Date de création: 13 mai 2016 à 14h45. Nikon D700 F,2,8 1/160 ISO 1600. Lumière ambiante.

 

 

 

 

Objectif Micro-Nikkor 105mm f2,8

Ce dernier objectif  ne sort pas très souvent de mon sac. Je l’utilise pour des projets très spécifiques qui me demandent d’être très précise ou de photographier de petits objets puisqu’il est conçu pour la macrophotographie.

J’ai déjà pris cet objectif pour réaliser des portraits et j’avais obtenu des résultats très intéressants. Par contre, il nous oblige à être assez loin de notre sujet. Je crois que je vais devoir faire de nouveaux essais cet été afin de déterminer s’il pourrait être utile pour plus de prises de vue.

Note sur la création de l’image:

Date de création: 9 avril 2016. Nikon D810 F20 1/80 ISO 200. En studio.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires Facebook