Comment choisir la salle de réception pour son mariage?

Arrêter

Je vois apparaître depuis quelques semaines des photos de demandes en mariage un peu partout sur mes réseaux sociaux. Des gestes si romantiques. Certains grandioses et d’autres plus simples, mais tellement significatifs. Après avoir placé la bague à votre doigt et choisi une date, l’une des toutes premières étapes est la réservation de la salle. Afin de bien choisir la salle de réception pour son mariage, il est important de mettre sur papier quelques éléments.

Le nombre d’invités

En premier lieu, faites un liste sommaire des invités pour déterminer la capacité de la salle nécessaire.

Intérieur ou extérieur

Vous préférez faire la fête dans une grande salle ou plutôt à la belle étoile? Si vous choisissez un emplacement extérieur, assurez-vous d’avoir un plan b en cas de pluie comme un chapiteau et des éléments chauffants si la soirée s’annonce plus fraîche.

Les photos

Évidemment, je ne peux pas écrire ce blog sans parler des photos.

Lorsque vous visitez un endroit, regardez les spots qui vous plaisent et prenez des images pour votre photographe. Un bon spot photo doit être à l’écart des invités (il faut de l’intimité pour que vous soyez à l’aise devant la caméra) et idéalement avec un bon éclairage naturel. Si votre séance photo a lieu en début d’après-midi, je recommande fortement de sélectionner un endroit avec des zones d’ombres. Cela permet d’éviter la chaleur intense et les contrastes de lumière disgracieux.

Hébergement et transport

Prenez le temps de valider le temps de trajet pour vos invités. Auront-ils besoin d’un hébergement ? Validez également s’il y a un service de raccompagnèrent disponible en cas d’une soirée très arrosée.

Événements simultanés 

Certaines salles de réception possèdent plusieurs pièces. Elles peuvent accueillir différents événements en même temps que votre célébration. Informez-vous des célébrations qui auront lieu et déterminez si elles auront une incidence sur votre mariage.

Tout inclus?

Finalement, préférez-vous une salle qui a une offre un service clé en main ou désirez-vous choisir vos fournisseurs ?

P.S. Petit conseil, lors de votre entretien informez-vous sur la disponibilité de l’endroit avant votre mariage. Cela vous permettra de planifier l’installation de votre décor et de mieux préparer votre horaire les heures précédentes le oui je le veux !

Besoin d’un coup de pouce pour organiser votre mariage? Guide de planification de mariage

Commentaires Facebook