.Destruction.
Il y a quelque temps, je quittais le rang Val-Lero à St-Célestin en pleurant à chaudes larmes dans ma voiture. La maison de ma jeunesse, celle dont j’ai un nombre incalculable de souvenirs, n’était maintenant qu’un simple petit amas de terre. J’ai amèrement regretté de ne pas avoir demandé à visiter la maison avant sa destruction.
Un peu plus tôt ce printemps, j’ai appris que mon école secondaire démolissait une grande partie de ses bâtiments extérieurs qui étaient pour moi (et probablement pour plusieurs autres anciens) un petit village dans lequel nous avons vécu pendant 5 ans. Adieu pavillon secondaire 3 et 5, bibliothèque, chapelle et le magnifique auditorium.
Ces deux destructions m’ont malheureusement affectée, car je suis une personne qui s’attache beaucoup aux endroits et aux bâtiments dans lesquels j’ai vécu.
En tant que photographe, la meilleure façon pour moi de laisser aller ces émotions était d’être créative. J’ai donc trouvé la mannequin idéale, Noémie Paquin, que j’avais repérée au shooting d’Ovation Danse et je suis allée faire une séance photo à mon école secondaire. Le chantier, les grues et les restes des bâtisses ont réellement donné le ton au shooting. J‘ai misé sur plusieurs émotions comme la nostalgie et la vulnérabilité pour cette séance photo, mais j’ai également réalisé des photos qui démontrent de la force et une certaine résilience.
Tout s’est parfaitement emboité pendant le shooting. La luminosité naturelle était idéale et Noémie a tout de suite compris mon idée et les émotions que je voulais transmettre. Le décor nous a permis de nous laisser aller et de tenter plusieurs prises de vue différentes. Cette triste destruction est donc devenue pour moi un beau moment de créativité. Le positif a repris sa place et à mon retour à la maison je me suis sentie plus sereine. J’étais très contente d’avoir pris l’initiative d’aller faire un dernier shooting avant la perte totale des bâtiments afin de ne pas vivre la même émotion que celle de mon ancienne maison. Le hasard a également bien fait les choses puisque j’ai rencontré mon ancienne directrice lors du shooting. Comme quoi je ne suis pas la seule qui avait besoin de retourner sur place.
Cette séance photo m’a fait réaliser que les souvenirs vont toujours garder leur place que l’endroit soit encore visible ou non.
In my life – The Beatles
All my life though some have changed
Some forever not for better
Some have gone and some remain
All these places have their moments
With lovers and friends I still can recall
Some are dead and some are living
In my life I’ve loved them all
There is no one compares with you
And these memories lose their meaning
When I think of love as something new
Though I know I’ll never lose affection
For people and things that went before
I know I’ll often stop and think about them
In my life I love you more Though I know I’ll never lose affection
For people and things that went before
I know I’ll often stop and think about them
In my life I love you more