.Diversité.

Arrêter

Caitlyn Jenner, avant connue sous le nom de Bruce Jenner, grand athlète olympique américain spécialiste du décathlon, figurera sur la couverture du magazine international Vanity Fair ce juillet. Son épopée est suivie par des millions de personnes à travers le monde et suscite beaucoup de réactions. Certains dénigrent cette transformation en insinuant que ce n’est qu’un immense coup de publicité pour la télé-réalité de son ex-femme, L’Incroyable Famille Kardashian, tandis que d’autres saluent son courage et croient que cette sortie publique aidera la population à mieux accepter et comprendre les transgenres. Je crois personnellement que c’est un grand pas pour les magazines ;il est temps de changer le visage de la société et d’abattre les tabous.

Ce n’est pas la première personne transgenre à s’afficher. Isis King, qui a participé à American Next Top Model, apparaît maintenant dans plusieurs publicités et fût la première modèle transgenre à travailler pour American Apparel. La Brésilienne Lea T avait également fait parler d’elle lorsqu’elle a été embauchée par la marque de soins capillaires Redken. Et ce ne sont que quelques exemples.

Une ouverture à la pluralité des représentations du corps et des genres est de plus en plus perceptible dans le domaine de la mode. Les médias sociaux y sont pour quelque chose. La demande est forte pour voir des modèles de toutes les tailles, de toutes nationalités ou qui ont des différences physiques, comme Chantelle Brown-Young cette Canadienne atteinte de Vitiligo, une maladie de l’épiderme qui créer une dépigmentation sur certaines parties de la peau. Chantelle aussi connu sous le de nom de Winnie, affirme qu’elle « a décidé de faire sa différence une force et est bien déterminée à faire changer les mentalités sur ce qui est beau ou non ». Elle a été découverte par Tyra Banks sur Instagram et depuis ce temps, on a pu la voir dans la campagne publicitaire printemps-été de Diesel et dans plusieurs magazines.

Sports Illustrated a également répondu à la demande en engageant une modèle taille forte, Ashley Graham, pour sa page couverture. Un grand avancement dans leur histoire.

Il ne faut certainement pas oublier Dove qui produit des campagnes publicitaires qui ont pour but d’augmenter la confiance en soi des femmes. Certaines de leurs expérimentations ont reçu une très bonne réponse du public tandis que d’autres comme Dove Real Beauty Sketches ont mal été reçus par la critique. Cette dernière proposait une comparaison entre la vision de soi-même et la vision d’une personne extérieure sur l’apparence. Ils ont démontré que l’on pouvait se percevoir très différemment à l’aide d’un artiste qui produisait un croquis grâce d’une description donnée par la modèle et ensuite en ayant la modèle devant soi. Plusieurs points ont agacé la critique : la publicité contient des femmes qui sont traditionnellement attirantes, presque toutes de race blanche et elle défini la beauté comme être mince et jeune. Cette annonce a été jugée hypocrite, car Unilever (a qui appartient Dove) vend elle même des produits anticellulite.

Il reste encore beaucoup à faire en tant que société pour s’assurer une représentation adéquate de la diversité humaine, il s’agit tout de même d’un pas dans la bonne direction. . J’espère que de plus en plus de personnes pourrons se reconnaître dans nos différentes icônes internationales et surtout, qu’il n’y aura moins de « J’aimerais être comme ce mannequin » et plus de « J’ai telles capacités ou telles caractéristiques qui font de moi une personne différente et extraordinaire ».

 

https://fstoppers.com/bts/annie-leibovitz-photographs-caitlyn-jenner-july-cover-vanity-fair-72409

http://en.wikipedia.org/wiki/Isis_King

http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2823781/The-rise-transgender-models-trans-model-Lea-T-announced-face-Redken-big-names-taking-fashion-industry.html

http://www.theguardian.com/fashion/2015/may/27/top-modelling-agency-img-signs-transgender-model-hari-nef

http://en.wikipedia.org/wiki/Winnie_Harlow

http://www.madmoizelle.com/chantelle-brown-young-vitiligo-253652

http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2948899/Sports-Illustrated-s-plus-size-bikini-model-Ashley-Graham-flaunts-cleavage-enviable-curves-daringly-low-cut-LBD.html

http://www.adweek.com/adfreak/5-reasons-why-some-critics-are-hating-doves-real-beauty-sketches-video-148772

 

 

Commentaires Facebook