.TAEC.

Arrêter

La photographie peut amener à la compulsion d’achat d’équipement le TAEC (trouble d’achat d’équipement compulsif). Elle survient lorsque le résultat des séances photo n’est pas à la hauteur des attentes personnelles du photographe.  Ce dernier jette le blâme sur son équipement vieillissant ou sur le fait qu’il ne possède pas le dernier gadget. Afin de régler la situation, il se rut dans les magasins de photo et dépenses des sommes exorbitantes.

Malheureusement, ces achats compulsifs n’améliorent pas toujours la qualité des images créées. Avant l’ajout d’accessoires ou d’équipement, il faut bien connaître sa caméra, savoir décortiquer la lumière et comprendre l’analyse de chaque scène que l’on veut photographier. Il sera plus évident par la suite déterminer nos besoins et d’éviter de gaspiller de l’argent dans des produits qui seront rarement utilisés.

J’ai souffert du TAEC à quelques reprises. Maintenant, je me pose beaucoup plus de questions avant d’ajouter un élément à mon sac photo. Il faut que je sois certaine que cet achat contribuera à l’amélioration de mes photos. J’ai également découvert que mon argent est souvent mieux investi dans des workshops ou des cours de perfectionnement.

Si vous êtes à vos débuts en photographie et que vous voulez éviter le TAEC, voici quelques items à prix raisonnable pour les photographes portraitistes qui vont assurément être utilisés.

Réflecteur Photoflex MultiDisc 5 en 1

Ce réflecteur est parfait pour apprivoiser la photographie extérieure. Il permet de réfléchir la lumière sur le sujet avec son côté blanc pour aucun changement de teinte ou d’utiliser le côté or ou argenté pour un effet complètement différent. De plus, il peut être utilisé comme diffuseur pour contrer les rayons de soleil trop forts. Son prix est d’environ 130$ et s’apporte facilement partout.

BlackRapid

La ganse fournie de base avec les appareils photo reflex n’est pas ergonomique. Elle manque de rembourrage et est très difficile pour le cou si elle est portée sur une longue période. Une ganse BlackRapid permet de porter l’appareil sur une épaule et d’avoir les mains disponibles. Plusieurs modèles sont disponibles afin d’être comfortable, peu importe votre morphologie. Les prix varient entre 50$ et 150$. Un outil parfait si vous aimez partir à l’aventure avec votre caméra.

Objectif à focale fixe 50mm

Un objectif à focale fixe 50mm est un incontournable pour les portraits. Sa distance focale est considérée comme normale puisqu’elle correspond environ à l’œil humain. Les objectifs 50mm sont abordables avec des prix allant de 150$ à 300$ selon l’ouverture choisie et les verres. Ils sont de très bonne qualité, précis, et permettent de créer de beaux arrière-plans flous afin de mettre l’emphase sur la personne photographiée.

Flash externe

L’outil idéal pour les portraits réalisés à l’intérieur. Beaucoup plus puissant que le petit flash construit dans la caméra, un flash externe permet de choisir l’intensité et de diriger la lumière sur une surface pour qu’elle soit diffusée. Il peut également être utilisé sur un trépied avec différents accessoires comme un parapluie pour un plus grand contrôle ou l’utilisation à l’extérieur. Je possède un Lumopro LP180 qui me suit maintenant partout. En plus de son bon prix (environ 200$), il est très efficace et ne consomme pas trop de batteries. Pour bien comprendre comment utiliser un flash externe, je vous recommande les vidéos OneLight 2.0 de Zack Arias (uniquement en anglais malheureusement).

Ces produits sont une base parfaite pour apprendre les rudiments de la photographie. Ils vont rester longtemps à vos côtés et ce n’est que lorsque vous sentirez avoir pleinement la maîtrise de ces équipements (dans plusieurs mois!) que vous pourrez réfléchir à de nouveaux achats.

Commentaires Facebook