.Centrexpo.
Il y a quelque temps, je suis allée dans le nouveau Centrexpo de Drummondville pour un événement. J’ai rapidement été charmée par cette construction neuve et moderne. Ce qui m’a accroché le plus était les immenses fenêtres couvertes de petits carrés transparents et mâts. Ils créaient des ombres intéressantes sur le plancher noir lustré et apportaient une lumière douce et diffuse. Évidemment, je suis devenue obsédée par cet endroit et j’ai décidé d’y organiser une séance photo de style éditorial.
Afin de contrer les effets d’un contre-jour, j’ai placé mon flash à pleine puissance avec un parapluie comme diffuseur à la gauche de mon modèle. Je pouvais ainsi déboucher les ombres et garder les petits détails dans les vitrines. Nous avons réalisé plusieurs poses puis nous sommes restées un long moment dans un simple petit coin. La lumière créait des tâches géométriques sur le mur gris foncé tout en étant douce sur le visage de la mannequin. Finalement, nous nous sommes déplacés dans les escaliers pour quelques photos sans flash. Le résultat me plait particulièrement et travailler sur un projet personnel m’a fait un bien fou.
Cette séance photo me rappelle aussi le conseil du photographe Bryan Smith qui dit que l’emplacement est le point clé d’un photoshoot. Il ajoute une ambiance à une image et permet au modèle d’interagir avec celui-ci. Il ne faut pas hésiter à demander pour louer un emplacement qui nous inspire. Bien souvent les réponses positives et on obtient une superbe journée de shooting.
Mannequin : Vanessa Lefebvre
Maquillage/Coiffure : Marie-France Ménard (Le DUO)